Bonjour à tous!

Oui, je sais, ça fait un moment que je n'ai pas posé de recettes ici, mais j'essaye d'en faire au maximum mais avec un emploi du temps un peu plus chargé, c'est compliqué ! J'ai pris le temps de réaliser une quiche maison (pâte comprise) avec des poireaux et du jambon, ce qui fut un délice! Voici la recette:

image_1366898602884844

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

- Pâte brisée (la mienne était faite maison)

- 2 beaux poireaux

- 1 oignon

- 75g d'allumettes fumées

- 2 oeufs

- 20cl de lait

- 3 c. à soupe de crème fraîche

- sel / beurre de cuisson

 


 

1/ Faire préchauffer le four à 200°C. Dans un moule à tarte beurré et fariné, déposer la pâte et la piquer. La faire pré-cuire durant 10 petites minutes. Sortir du four et la laisser refroidir.

2/ Couper les poireaux et l'oignon en rondelles assez fines. Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre de cuisson, puis saisir le mélange. Couvrir et baisser le feu, laisser fondre tranquillement durant 10 minutes, en remuant de temps à autre. Le poireau doit être fondant. Saler et réserver.

3/ Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait et la crème fraîche au fouet. Une fois la préparation homogène, ajouter du sel ainsi que les alumettes fumées. 

4/ Dans le moule à tarte, déposer au fond les poireaux en les disperçant un peu partout. Déposer ensuite la préparation sur le dessus. Mettre le tout au four, compter envirn 30 minutes de cuisson. Servir chaud, c'est prêt!

 

image_1366898613066899

 

Variantes: Vous pouvez remplacer les alumettes fumées par du bacon ou bien des lardons. Ajouter du gruyère rapé sur le dessus ou bien des morceaux de camembert dans la préparation, cela se marie parfaitement avec le poireau!