Bonjour à tous!

Étant dimanche, je me suis lancée le défi de faire mes ravioles maison pour le midi. Ce fut extrêmement long mais le résultat était au dessus de mes espérances, c'es bien vrai que quand c'est fait maison, c'est bien meilleur. J'y ai passé presque deux heures mais cela en valait la peine. Attention, vous devez possèder une plaque à ravioles pour réaliser ce plat. voici la recette:

image_1362918072110251

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

Pâte à ravioles

-250g de farine

- 1 gros oeuf

- 1 c. à café de sel

- 100ml d'eau froide

 

Farce et bouillon

- 60g de chèvre frais

- 1 c. à soupe de crème fraiche

- Ciboulette / sel / poivre

- 3 petits navets

- 100g de petits pois

- 1 grosse carotte sable

- 2 assez grosses pommes de terre

- 1 carré de bouillon de légumes

- Huile d'olive

 


 

1/ Commencez par préparer la pâte à ravioles. Tamisez la farine dans un saladier. Dans un bol, battre l'oeuf avec l'eau. Mélangez ensuite la farine et le sel, ajoutez l'omette et pétrir assez longtemps pour former une boule de pâte, celle-ci doit avoir la consistance d'un lobe d'oreille. Laissez reposer ensuite la pâte durant 30 minutes.

2/ Diviser la pâte en deux. Vous n'en aurez besoin que de la motié pour deux personnes. Vous pouvez congeler l'autre partie ou bien faire les gourmands en faisant la pâte entièrement. Faites 4 petits boules de pâte avec la moitié de celle-ci, puis les étaler très finement sur un plan de travail très fariné selon la forme de votre plat à ravioles. Réservez ensuite.

3/ Préparez la farce. Mélanger à la petite cuillière le chèvre frais, la crème fraîche et la ciboulette selon votre goût. Salez et poivrez. Bien travailler ce mélange pour qu'il devienne souple. Réserver.

4/ Épluchez les légumes et les couper en cubes. Préparer un litre de bouillon de légumes comme indiqué sur l'emballage de votre produit. Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis y faire suer les légumes quelques minutes. Ajouter ensuite le bouillon et laisser cuire vos légumes 15 minutes.

5/ Préparez les ravioles. Poser sur le plat une première couche de pâtes, enfoncer un peu les endroits où se trouvera la farce, puis la déposer à l'aide de deux cuillières à café. Remettez une feuille de pâtes et passez un coup de rouleau dessus. Détachez vos ravioles et faites de même jusqu'à épuisement de la pâte. 

6/ Une fois les légumes cuits, ajoutez les ravioles au bouillon de légumes et laissez cuire 3-4 minutes. Servez dans une assiete creuse avec le bouillon et les légumes, c'est prêt!

 

Variantes: Vous pouvez remplacer la crème fraîche par du mascarpone, la ciboulette par du persil. Vous pouvez également arromatiser la pâte directement avec de la ciboulette fraîche ciselée très finement.