Bonjour à tous!

C'est l'hiver, il fait froid, donc je fais des gratins! Cependant, j'essaye d'innover un minimum, n'aimant pas manger souvent la même chose, j'aime imaginer des saveurs qui pourrait très bien s'allier. Preuve avec ce petit gratins tout simple avec de l'oeuf, quelques lardons et sa crème au chèvre. Voici la recette:

image_1361388264508664

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

- 2 oeufs durs

- 100g de bûche de chèvre

- 4 c. à soupe de crème fraîche

- 1 oignon

- 75g d'allumettes de bacon fumées

- Gruyère rapé

 


 

1/ Faites cuire dans une casserole d'eau bouillante les oeufs durant 10 minutes afin qu'ils soient durs. Les laisser ensuite reposer, les écailler et les couper en deux. Réservez.

2/ Épluchez et coupez l'oignon finement. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle à feu vif, jetez-y les oignons et les faire rissoler. Ajoutez ensuite les lardons et laissez cuire jusqu'à ce que le gras soit "dissout". Réservez. Préchauffez le four en grill à 200°C.

3/ Dans une casserole à feu moyen, mettre la crème et la bûche de chèvre (en ayant retirer la peau de la buche avant) coupée en petits morceaux. Faites fondre en remuant avec une cuillière en bois, sans cesser de mélanger. Ajoutez ensuite le mélange-oignons lardons et mélangez durant 2 minutes.

4/ Dans des rammequins appropriés, y déposer un peu de sauce chèvre, puis l'oeuf dur et recouvrir de sauce. Rajoutez un peu de gruyère rapé et passez le tout au four jusqu'à ce que le dessus soit gratiné! C'est prêt!

 

image_1361388343633891

 

Variantes: La sauce peut très bien être à un autre fromage que vous pouvez faire fondre de la même façon. Les lardons peuvent être remplacés par du jambon ou du blanc de dinde, pourquoi pas même du thon...