Bonjour à tous!

Je me suis lancée dans la réalisation de muffins, mais en essayant de les faire un peu plus diététique que mes autres desserts ou que la recette classique de ce petit gâteau. J'ai utilisé ces baies canadiennes, les cranberries, un véritable délice! Parfait pour le petit-déjeuner ou pour un goûter. De plus, elles ne sont pas trop sucrées. Voici la recette:

image_1361363188212664

 

Ingrédients (pour 12 muffins):

- 200g de farine

- 3 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimique.

- 2 c. à soupe de sirop d'érable

- 1 yaourt sucré

- 70g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

- 40g de beurre fondu

- 100ml de lait

- 50g de cranberries séchées

- 2 c. à soupe de nougatine en pépites

 


 

1/ Préchauffez votre four à 200 °C. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sirop d'érable, le yaourt et les sucres. Ajoutez ensuite la farine tamisée. Bien tout incorporez puis ajoutes la levure chimique, le beurre fondu et le lait. Mélangez et laissez reposer la pâte pendant 5 minutes.

2/ Ajoutez les cranberries et les pépites de nougatine, mélangez délicatement pour répartir les baies dans la pâte. Dans un moule à muffins huilé ou en silicone, déposez-y la pâte au 3/4 des petites caissettes. Enfournez pour 20 bonnes minutes. Sortir du four et laissez complétement refroidir avant de démouler. C'est prêt!

 

image_1361363212750410

 

Variantes: Vous pouvez supprimer le sucre et mettre davantage de sirop d'érable pour quelques choses d'encore plus diététique. Vous pouvez ajouter des flocons d'avoine en retirant un petit peu de farine et en laissant cuire davantage.