Bonjour à tous!

Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer un grand défi! Une recette chinoise et pas des moindres: (vu le temps que j'ai mis à la faire, près d'une heure!) les Dim Sum ! Des petites bouchées soit à la vapeur, grillées ou frites! Un goût d'asie qui est très agréable, autant en plat qu'en apéritif et qui permet de goûter d'autres saveurs. Voici ma recette, qui était excellente:

 

image_1357836739882951

 

Ingrédients (pour 12 bouchées):

Pour la pâte

- 175g de farine

- 60ml d'eau bouillante

- 60ml d'eau froide

- 1 pincée de sel

- 1 c. à soupe d'huile

- 1 c. à café de curry en poudre

 

Pour la farce:

- 200g de poulet haché (à défaut, émincé très finement)

- 1 gros champignon

- 1 carotte

- 1 c. à soupe d'huile

- 1 c. à soupe de maïzena

 

Pour la sauce:

- 1 c. à soupe de sauce soja sucrée

- 3 bonnes cuillières à soupe de beurre de cacahuète

- 1 c. à soupe de miel

- 1/2 gousse d'ail

- 1 c. à soupe de curry en poudre

- 125ml de lait de coco

 


 

 

1/ Préparer dans un premier temps la sauce, mixer tous les ingrédients à l'aide d'un blender/mixer, mettre dans un bol et réserver.

2/ Éplucher le champignon et l'émincer. Éplucher la carotte et la raper. Dans un autre bol, réaliser le mélange "liaison" avec la maïzena et 2 cuillière à soupe d'eau. 

3/ Dans une pôele, faire chauffer de l'huile et faire revenir le champignon. Une fois celui-ci mi-cuit, rajouter le poulet. Le faire dorer, jusqu'à ce que la viande soit cuite. Baisser le feu, et ajouter la moitié de la sauce préparée auparavant, ainsi que 2 cuillières à soupe de mélange "liaison". Bien mélanger et faire cuire encore 2 minutes, le mélange ne doit pas être liquide, mais pas trop sec, juste un aspect humide. Réserver ensuite dans un bol en ajoutant les carottes.

 4/ Ensuite il faut préparer la pâte. Dans un saladier, mettre la farine et faire un puit au milieu. Ajouter l'eau bouillante et mélanger à la spatule en bois, le mélange va s'homogénéiser, de suite, rajouter l'eau froide et le sel, ainsi que du curry en poudre. Continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Rajouter un peu de farine pour que la pâte puisse être travailler à la main.

5/ Mettre la pâte sur un plan de travail. Ajouter une cuillière à soupe d'huile sur la pâte et la travailler afin de faire pénétrer l'huile, puis former une boule.

6/ Prendre un rouleau à patisserie fariné et étaler la pâte assez finement. Faire des cercles de la taille de votre choix. Sur un côté du cercle, mettre de la farce et refermer pour former une demi-lune en appuyant bien sur les bords. Faire tous les dim sum.

7/ Vous pouvez les cuire à la vapeur, grillé ou frits. Je les ai fait frire dans une pôele avec un peu d'huile de friture légère. Les faire dorer, et ensuite les mettre dans du papier absorbant et servir. Délayer le reste de sauce avec deux cuillières à soupe d'eau. Voilà c'est prêt!

 

image_1357836770340510

 

Variantes: Vous pouvez mettre la farce que vous voulez (boeuf, porc, canard...) ou aromatiser la pâte comme bon vous semble, même avec des herbes fraiches, des petits cubes de courgettes, des vermicelles de riz...