750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bérénice'n'food
8 janvier 2013

Moelleux aux pommes, sauce crème de caramel.

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, une petite envie de fruits, alors j'ai refait le gâteau que j'avais l'habitude de manger petite, avec une sauce improvisée avec les restes de mon placard ! Une bonne idée pour un goûter qui plait autant aux grands qu'aux petits. Voici ma recette:

 

photo 2

 

Ingrédients (pour 6 petits gâteaux):

Pour le gâteau

- 1 pomme

- 50g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 oeufs

- 50g de beurre

- 1/2 sachet de levure

- 1 c à café de vanille liquide

 

Pour la sauce

- 100g de sucre

- 20g de beurre demi-sel

- 15cl de crème liquide

 


 

1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. D'un côté, montez les blancs en neige le plus ferme possible. De l'autre, fouettez le sucre avec les jaunes d'oeufs, ajoutez du lait en filet si le mélange forme des grumeaux. Ajoutez ensuite la farine, et un peu de lait si nécessaire, le tout doit former une pâte assez ferme.

3/ Faire fondre le beurre au micro-onde, et le rajouter au mélange des jaunes d'oeuf, bien mélanger. Incorporer à la spatule les blancs en neige dans la préparation et remuer pour avoir une pâte lisse.

4/ Diviser la pâte dans les moules à muffins, coupez la pomme en petit dès, et la rajouter dans la pâte en enfoncant un peu les bouts afin que ceux-ci soit un peu dans la pâte. Enfournez pendant une quizaine de minutes, vérifiez de temps à autre la cuisson avec un couteau.

5/ Pendant ce temps-là, dans une casserole, mettre le sucre et le faire fondre à feu moyen sans jamais remuer! Attendre que le liquide brunisse légérement pour rajouter le beurre coupé en petits dès, mélangez alors à la spatule de bois. Une fois le mélange homogène, retirer du feu et ajouter la crème en filet. Passez au tamis si jamais il y a des grumeaux. 

6/ Sortez les gâteaux, servir et versez la crème sur le gâteau, c'est fini!

 

Variantes: Vous pouvez aussi manger ces gâteaux avec un yaourt nature ou de la confiture de lait. Les pommes peuvent être remplacées par des poires en ajoutant des pepites de chocolat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour je ne vois pas la quantité de farine . pouvez vous me le preciser svp car je ferais bien ce gateau au gouter des enfants merci .<br /> <br /> jamila
F
Alors ça ça a vraiment l'air exceptionnel ! Tu as vraiment du talent :)
Bérénice'n'food
Publicité
Bérénice'n'food
  • Bonjour tout le monde! Je m'appelle Bérénice, et je créé ce blog pour vous montrer toutes mes recettes, testées et approuvées! Cuisiner sans mettre trop de moyens, ou bien sans avoir tous les ustensiles, des astuces et surtout du goût! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 82 960
Publicité